Posté par Pierre Brian Imart le 2017-03-10 dans

Greenpeace vs Samsung: L’économie circulaire c’est quoi en fait ?

Si vous suivez les pages facebook de Greenpeace, vous êtes peut-être tombés sur une vidéo expliquant l’économie circulaire à travers l’exemple d’un téléphone portable. Derrère cette vidéo se trouve une campagne, ou plutôt une lettre envoyée à Samsung par Greenpeace leur demandant de créer un téléphone mobile durable. On a voulu en savoir plus sur cette campagne et quelle était la vraie motivation derrière.

Greenpeace vs Samsung

Pour des raisons évidentes, Greenpeace et Samsung ne sont pas des amis de longue date et les multinationales en technologie de telles sortes ne sont généralement pas à l’aise lorsque Greenpeace les pointe du doigt. Mais pourquoi un tel intérêt vers Samsung?

samsung, greenpeace, waste, environment, collaboration, circular economy, rethink, reuse, recycle, galaxy note s7

En 2016, la sortie du Galaxy Note s7 de Samsung a fait parler d’elle de façon assez… explosive. Des images du Note en feu ont parcouru le monde entier et Samsung s’est empressé de rapatrier ses modèles aussi vite que possible. Comment une industrie de telle envergure a pu laisser glisser un problème aussi important lors de la production, on ne sait pas, mais comment elle a décidé de le gérer, on sait.

Rethink. Reuse. Recycle

À la fin février 2017, certains activistes de Greenpeace ont interrompu une conférence de presse tenue par Samsung à Barcelone avec le slogan « Rethink. Reuse. Recycle. ».

conference, samsung, greenpeace, activist, galaxy note s7, waste

BARCELONE. Conférence de presse Samsung interrompue par des activistes Greenpeace avec le slogan « Rethink. Reuse. Recycle »

Le but de l’interruption était de mettre en avant leur campagne et montrer à Samsung l’importance de recycler ses Galaxy Note s7. L’interruption ne s’est pas faite au hasard, Greenpeace a choisi le plus gros rassemblement de l’industrie mobile, le Mobile World Congress tenu à Barcelone.

Depuis le début de 2017 (2 mois), 6,4 millions de tonnes de gadgets électroniques se sont déjà retrouvés jetés à la poubelle. Les Etats-Unis seuls, ont échoué la gestion des 3,4 millions de tonnes gaspillées en 2012 en en recyclant à peine 29%. Malheureusement, il est important de savoir que la grande majorité des téléphones vendus aujourd’hui contiennent des matières extrèmement toxiques pour l’environnement et la surconsommation de ceux-ci inquiètent beaucoup de scientifiques.

Changer le modèle actuel

Depuis la révolution industrielle, un modèle économique s’est mis en place autour de l’industrie agro-alimentaire dans le monde entier. L’extraction de ressources naturelles abondantes, les avancées scientifiques (processus de Haber) et les évolutions technologiques sont à la base de la révolution agricole, aussi appellée révolution « verte » (guillements mis avec intention ironique). La production de masse a t-elle donc permis de nourrir les 7 milliards d’humains actuels? Réponse : Pas vraiment.

Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et l’innovation de fertilisants ont, certes, permis de produire plus avec moins de ressources, mais ont d’avantage contribué à l’essor de grandes multinationales agro-alimentaires qu’à nourrir les personnes en besoin. Le modèle économique basé sur la surconsommation, issu de la révolution « verte », a créé le terme du « gaspillage alimentaire » en produisant des quantités faramineuses de nourriture mal distribuées.

Pour résumer : Extraction des matières premières > Production de masse > Surconsommation > Gaspillage alimentaire à TOUS les niveaux

C’est quoi alors l’Economie circulaire ?

economie circulaire, eatizz, recyclage, durable, environnement, ressources, consomer, consommation intelligente, production, agroalimentaire, economie, 2017, futur

SCHEMA. L’Economie circulaire

L’économie circulaire résulte via divers mechanismes du fait que les ressources sont limitées. Dans une économie véritablement circulaire, la consommation n’intervient qu’au niveau des cycles biologiques ; partout ailleurs, l’usage remplace la consommation. Les ressources sont régénérées au sein du cycle biologique, mais elles sont récupérées ou restaurées dans un cycle technique. Maintenir ou accroître le capital prend donc des significations différentes en fonction des cycles.

L’économie circulaire est fondée sur 3 principes répondant aux défis auxquels sont exposées les économies industrielles modernes:

1er principe : Préserver et développer le capital naturel en contrôlant les stocks de ressources finies et en équilibrant le flux des ressources renouvelables.

2ème principe : Optimiser l’exploitation de ressources en favorisant la circulation des produits, composants, et matériaux à leur meilleur niveau de performance dans le cycle biologique et technique.

3ème principe : Créer les conditions propices au développement d’un système vertueux en identifiant et éliminant les externalités négatives.

VIDEO. Explication de l’économie circulaire en prenant pour exemple les smartphones.

7.1 billion smartphones have made our lives easier, but what about the planet? Join the campaign and ask the big leaders in the industry for a truly innovative future! >> http://act.gp/2m18lmW

Publié par Greenpeace International sur dimanche 5 mars 2017

Pour suivre Greenpeace International : facebook.com/greenpeace.international/

Pour suivre Eatizz : facebook.com/eatizz.com

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest