food, app, food-waste, amazing, revolutionary, technology, eatizz, new, innovation, techno, wow, iphone, change, ipad, environnement, environment, ecology, climate change, global warming, changements climatiques
Posté par Pierre Brian Imart le 2016-10-10 dans

La technologie peut-elle sauver l’environnement? Des experts répondent

La technologie – plus précisément, la technologie de l’énergie – est fondamentale pour combattre le réchauffement climatique. Nous vivons dans un monde où il y a des quantités colossales d’énergie gaspillées à tous les niveaux (production, distribution, consommation). Leader dans le gaspillage d’énergie dans le monde entier, les États-Unis gaspillent plus de 61% de l’énergie produite dans le pays dû au fonctionnement de son système économique.

Si la technologie est une réponse à de nombreux problèmes environnementaux, pourquoi rien ne change?

Aujourd’hui, la plupart de l’énergie que nous consommons est produite par l’extraction de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz, les sables bitumineux. Dans les pays développés, on parle de plus de 80% de ce qui est produit est gaspillé du début à la fin du cycle. Les intérêts financiers à court-terme priment souvent dans la prise de décision, ce qui complique et ralentis la transition vers la durabilité. Des centaines de projets produisant de l’énergie durable sont ainsi négligés. Si la technologie pouvait résoudre en un clin d’oeil les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, ce serait déjà fait.

technology, environment, save the planet, scientist, experts, impact, ecology, ecologie, impact environnemental,

« Même s’il s’agit d’une cartouche magique, c’est un processus lent, »

-explique Edward A. Parson, le co-directeur de l’Institut Emmett des Changements Climatiques et de l’Environnement à l’Université de Californie, Los Angeles.

Parson compare le combat d’aller vers des énergies plus propres avec la rotation d’un camion-citerne: de nombreux calculs doivent être faits et de nombreux interrupteurs doivent être rallumés afin de s’orienter vers la bonne direction. Même si l’énergie solaire est un succès grâce aux prix faibles et accessibles établis par Coalition Energy Breakthrough, Parson estime qu’il faudra encore des décennies avant d’avoir mis en œuvre cette technologie dans le monde entier.

«Beaucoup de ce qui doit arriver pour changer le système énergétique n’inclut pas la découverte d’une nouvelle technologie révolutionnaire et brillante qui améliorera tout. C’est intégrer de nouvelles et meilleures technologies au système et les déployer et les amener à se faire utiliser. » continue Parson.

Chaque année, les consommateurs des pays riches jettent pratiquement autant de nourriture (222 millions de tonnes) que l’ensemble de la production nette de nourriture de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes).

10% de toute la nourriture gaspillée est utilisée pour produire de l’énergie

Récemment, beaucoup d’investisseurs et entreprises mettent leur temps et leur argent dans des solutions et start-ups qui créent de l’énergie à partir de déchets.technology, environment, ecology, environnement, fruit, ipad, comment réduire le gaspillage alimentaire, food-waste, iphone, application

Des chercheurs de l’Université de Floride expliquent que les déchets alimentaires ont le potentiel de produire des quantités colossales d’énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet-de-serre et donc le changement climatique. « La quantité de biogaz qui peut être générée à partir de déchets alimentaires dépend de la teneur en humidité et de la composition des aliments, ceux ayant une faible teneur en eau vont générer plus de biogaz que les déchets alimentaires avec une humidité élevée. Les matières grasses et les protéines génèrent également plus de biogaz que les hydrates de carbone.

Voici quelques exemples de solutions qui aident à réduire le gaspillage énergétique:
Smart Homes, les ampoules à incandescence, ePlug, les toitures réfléchissantes, les batteries organiques, le chanvre plastique et biodégradable, les applications mobiles comme Oroeco, PaperKarma, Eatizz et beaucoup d’autres.

Voici une interview où le serial entrepreneur en technologies Bill Gates nous livre son opinion sur les technologies environnementales et en quoi l’énergie peut être épargnée à l’avenir:

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest