solar roof, tesla, energie solaire, tuiles, durabilité, incassable, futur, alternative, soleil, elon musk
Posté par Pierre Brian Imart le 2017-05-25 dans

Pourquoi les tuiles solaires seraient une réussite au Québec

Elon Musk, directeur général de Tesla Motors, a créé une alternative aux panneaux solaires : des tuiles solaires appellées Solar Roof. Au delà du fait qu’elles entrent dans l’architecture de votre maison, le fonctionnement reste le même : convertir la lumière du soleil en électricité. Non seulement les tuiles sont produites sous 4 différents modèles mais elles sont garanties à vie par Tesla pour leur aspect incassable. Dans cet article, nous visiterons les avantages et désavantages d’une telle installation au Québec.

Powerwall : Devenir énergétiquement autonome ?

Le Powerwall fournit une alimentation de secours en cas de panne de courant causée par l’interruption des services publics, les catastrophes naturelles ou même une attaque de zombies (vous savez que ça va arriver). C’est donc une source d’énergie fiable, fonctionnant de jour comme de nuit. Compact, empilable et muni d’un ondulateur intégré, le Powerwall est également conçu pour s’intégrer au toît solaire Tesla de façon harmonieuse. Vous pourrez donc gérer votre électricité de façon autonome et vous déconnecter du réseau énergétique régional si vous le souhaitez.

Combien ça coûte?

Elon Musk dit qu’acheter des tuiles solaires reviendrait à moins cher que d’acheter des tuiles dites normales. Est-ce que c’est vrai?

À 21.85$/pi2, il faut prendre en compte le fait que les tuiles solaires de Tesla ne sont pas aussi efficaces partout. Des études, externes à Tesla, démontrent que si vous habitez dans une région où il fait beau une majeure partie de l’année et que l’air climatisé/chauffage ne font pas partie de vos plus grosses dépenses, alors il ne sera pas rentable d’installer un toit solaire Tesla. Cependant, si vous habitez dans une région ensoleillée où il peut faire très chaud ou au contraire très froid, il serait préférable d’installer un toit solaire dû aux factures élevées de consommation d’électricité. Ceci étant dit, il ne faut pas raisonner de la même manière si vous n’avez pas besoin de refaire votre toiture, le choix d’un toit Tesla pourrait alors être environnementalement et économiquement déficitaire.

bon plan ou mauvais plan, tesla, tuiles solaires, au québec, à montréal, technologie, est-ce que ça vaut le coup, incroyable, nouveauté, nouveaux panneaux solaires, elon musk

INFOGRAPHIE. Comment calculer si votre emplacement géographique est un avantage ou désavantage pour l’installation de tuiles solaires?

Des tuiles garanties à vie

Avec une batterie Powerwall intégrée, l’énergie recueillie durant le jour est emmagasinée et mise à votre disposition à tout moment, ce qui transforme votre maison en service d’électricité personnel. Les tuiles solaires en verre sont si durables que Tesla même les garanties à vie, et pas la votre mais celle de la maison, ce qui peut s’avérer très utile en cas de catastrophe écologique ou en cas de décès prématuré.

Par conséquent, le but de cet article était de sensibiliser les québecois à la nouvelle alternative durable de Tesla et pourquoi ces tuiles solaires (ou Solar Roof) sont déjà un succès pour plusieurs raisons : ergonomiques, économiques et une autonomie énergétique. Cependant, on aimerait aussi vous aviser qu’il ne faut pas être utopique avec des nouvelles technologies de ce type. Il est important de comprendre qu’elles sont vendues comme révolutionnaires mais ne sont pas aussi efficaces partout et pour tout le monde. Il faut être ouvert et tolérant sachant que votre emplacement géographique influe directement sur son efficacité, d’où l’infographie ci-dessus. Au Québec, les tuiles solaires seraient très pratiques vis-à-vis des dépenses faramineuses en électricité, mais pas sûr que les compagnies qui gèrent l’électricité dans votre région soient ravis d’une autonomie énergétique.

Pour suivre Elon Musk : https://twitter.com/elonmusk

Pour suivre Eatizz : facebook.com/eatizz

Pour d’autres articles : https://blog.eatizz.com/

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest