Posté par Pierre Brian Imart le 2017-04-01 dans

Semaine passée : Comment le gaspillage alimentaire prends son importance au Québec

Au cours de la semaine dernière, nous avons participé avec Eatizz à 2 événements très stimulants: Americana et Expo Manger Santé, Vivre Vert. Les deux projets québécois se concentrent principalement sur la question de comment tendre vers la durabilité de nos jours. Les initiatives pour un avenir plus durable se multiplient au Québec et dans sa capitale, afin que chaque nouveau projet développe un point de vue écologique. Dans cet article, nous présenterons ces 2 événements dans lesquels nous avons participé dans le but de sensibiliser les consommateurs et distributeurs au gaspillage alimentaire à Montréal et dans le reste de la région.

Americana 2017 – Montréal (Québec)

  • La Gestion des déchets est devenue un sujet important et beaucoup se sentent concernés et conscients. Les conséquences du surconsumerisme ont généralement rempli les salles de conférence.
  • Les Changements Climatiques sont devenus un excellent moyen de souligner la gravité de la pollution environnementale. Les 3 dernières années ont toutes battues des nouveaux niveaux records d’epaisseur de glace de mer, il est important de savoir que quasimment tous les problèmes environnementaux sont liés aux changements climatiques. Beaucoup de conférences ont couvert la pollution des sols et des eaux, et la technologie a souvent été présente comme une partie de la solution.
  • Les initiatives innovantes sont souvent au centre de l’attention, et le soutien aux projets en pleine croissance peut donner suffisamment de poids pour créer une réelle différence. La collaboration et le soutien mutuel de projets durables ont été mentionnées dans presque toutes les conférences. «La lutte pour l’action climatique ne fonctionne que si il y a de la solidarité» – citation tirée du débat sur 3 voies.
    • De qui nous souvenons-nous ? L’IRDA a parlé de l’importance de l’agriculture innovante. Produire de la nourriture a énormément d’impacts environnementaux et changer la façon qu’elle est faite peut créer une différence significative dans un futur proche.
  • La technologie est omniprésente dans la société d’aujourd’hui et il est évident qu’elle doit intervenir pour trouver des solutions environnementales. Le programme d’Americana a mis les technologies environnementales en valeur et a soutenu les entreprises au fonctionnement durable.
    • De qui nous souvenons-nous ? Veolia devient un grand acteur mondial dans la gestion des déchets résiduels. Il est clair que les déchets doivent être gérés correctement, ce qui rend l’économie circulaire un besoin plutôt qu’un devoir.

Expo Manger Santé, Vivre Vert

rachelle berry, eatizz, manger santé vivre vert, exposition,

MANGER SANTE, VIVRE VERT 2017. Conférence tenue à la scène des Démos Culinaires par Rachelle-Berry (épicerie bio).

Avec plus de 385 exposants, Expo Manger Santé, Vivre Vert est devenue une énorme influence concernant les aliments sains et durables au Québec. En promouvant des produits alimentaires biologiques sains, les exposants visaient à ouvrir l’esprit des 34 000 visiteurs vers un mode de vie et régime alimentaire plus sain et écologique. Une grande majorité d’entre eux faisaient la promotion de produits à base de plantes et très peu en servaient à base produits laitiers et aucun à base de viande. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes concernant le marketing d’alimentation saine aujourd’hui : il semblerait que des événements « santé » comme ceux-ci incitent les consommateurs à consommer des produits à base de soja plutôt qu’à base viande.

Cette 20ème édition à Montréal et 17ème à Québec a rassemblé des amateurs d’alimentation locale et internationale sur 3 jours et a été un grand succès. En tant que consommateur, pour 14$ (ou 11 $ pour les étudiants et les aînés) vous pouviez avoir accès à des représentants d’entreprises d’alimentation saine émergentes qui respectent l’environnement ainsi qu’un accès aux conférences informatives. L’événement a ciblé les familles avec une entrée gratuite pour les jeunes de moins de 16 ans, ce qui a créé une atmosphère chaleureuse et accueillante à tous. Les enthousiastes d’alimentation saine, d’écologie et de la santé ont été ravis de l’abondance de produits locaux, savoureux et colorés, des services innovants des exposants, des partenaires engagés et des activités et conférences inspirantes.

Une conférence que nous avons particulièrement appréciée a été donnée par Élise Desaulniers. Elise a souligné l’impact qu’a un végétalien sur l’environnement. Comparer les régimes à base de viande aux véganes a montré la différence drastique entre les deux. Par exemple, remplacer 100 g de boeuf par 100 g de tofu dans votre repas permettrait d’économiser 3 kg d’émissions de CO2.

Pour suivre Americana sur twitter : twitter.com/Americana2017
Pour suivre Manger Santé, Vivre Vert sur facebook : facebook.com/ExpoMangerSanteEtVivreVert/
Pour nous suivre Eatizz sur facebook : facebook.com/eatizz
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest