Posté par Pierre Brian Imart le 2017-06-17 dans

À quoi ressemblerait la Terre s’il n’y avait plus de glace?

Si l’on continue à émettre autant de gaz à effet de serre qu’aujourd’hui, le réchauffement climatique fera éventuellement fondre toute la glace sur Terre. Cette glace là se trouve de nos jours majoritairement aux pôles Sud et Nord et dans les hautes montagnes. Par conséquent, une fois fondues, celles-ci se retrouveront dans les océans, faisant augmenter le niveau d’eau de plus de 65 mètres. Dans cet article, nous explorerons ce à quoi les nouvelles bordures marines ressembleraient.

Les cartes ci-dessous montrent la Terre telle qu’on la connait aujourd’hui avec une seule différence : l’absence de glace, élevant le niveau des mers et redefinissant les bordures marines telles qu’on les connait aujourd’hui.

Il existe plus de 8 millions de km³ de glace sur Terre, et certains scientifiques disent que cela prendrait plus de 5,000 ans avant que tout ne fonde. Si l’on continue à émettre et ajouter du carbone dans l’atmosphère, il est très probable que la planète bleue devienne encore plus bleue et qu’elle se débarasse de toute sa glace et que la température moyenne double au delà du 0 de 13°C à 26°C. Voyons donc quelles seront les régions les plus affectées.

L’Amérique du Nord

Montréal aurait depuis longtemps plongé dans les fonds marins du fleuve St-Laurent. L’intégralité de la côte Atlantique disparaîtrait, ainsi que la Floride et la côte du Golfe. Du côté de la Californie, les collines de San Fransisco seraient un archipel d’îles and la Vallée Centrale une grande plage. Le golfe californien s’étendrait du Nord jusqu’à San Diego, même si la ville n’existerait plus rendu là.

North america, amerique du nord, sans glace, without ice, future, futur, world without ice, à quoi le monde ressemblerait sans glace, terre,

source : national geographic

L’Amerique du Sud

Le bassin amazonien au Nord et le bassin de la rivière au Paraguay au Sud deviendraient des entrées Atlantiques, effaçant Buenos Aires, l’Uruguay et la plupart du Paraguay. Des étendues de montagnes resteraient au sec le long de la côte caraïbe et en Amérique Centrale.

 

south america, amerique du sud, sans glace, without ice, future, futur, world without ice, à quoi le monde ressemblerait sans glace, terre,

source : national geographic

L’Afrique

Contrairement aux autres continents, l’Afrique ne perdrait pas autant de ses terres à la montée des eaux mais la l’augmentation de la chaleur les rendraient inhabitables. En Egypte, Alexandrie and le Caire seraient submergés par la Mediterranée.

africa, afrique, sans glace, without ice, future, futur, world without ice, à quoi le monde ressemblerait sans glace, terre,

source : national geographic

L’Europe

Londres, Venise, l’intégralité de la Hollande et une partie du Danemark seraient des vieux souvenirs. La mer Mediterrannée aurait englouti la Mer Caspienne et la Mer Noire.

europe, sans glace, without ice, future, futur, world without ice, à quoi le monde ressemblerait sans glace, terre,

source : national geographic

L’Asie

Les terres maintenant occupées par 600 millions de chinois seraient innondées, ainsi que l’entièreté du Bengladesh et la majorité des côtes indiennes. Sachant que le Delta du Mekong serait innondé, les monts cambodgiens Cardamom seraient devenus une île.

 

asia, asie, sans glace, without ice, future, futur, world without ice, à quoi le monde ressemblerait sans glace, terre,

source : national geographic

L’Australie

Majoritairement composée de déserts, le continent bénéficierait d’une nouvelle mer à l’intérieur de ses terres. Cependant, l’Australie perdrait une majorité de ses côtes, où 8 Australiens sur 10 vivent à l’heure d’aujourd’hui.

australie, australia, sans glace, without ice, future, futur, world without ice, à quoi le monde ressemblerait sans glace, terre,

source : national geographic

L’Antarctique

Antarctique de l’Est : L’Antarctique de l’Est a une calotte glacière tellement épaisse qu’elle contient 80% de la glace sur Terre. Elle semblerait quasimment impossible à faire fondre. Elle a survécu à plusieurs périodes chaudes précédentes. Les changements climatiques cause un réchauffement atmosphérique, ce qui se traduit par une tombée de neige en Antarctique de l’Est et épaissit sa glace. Cependant, il est très improbable que celle-ci résiste à retour à un climat du type Eocène.

Antarctique de l’Ouest : Similaire au Groenland, l’Antarctique de l’Ouest était décrite comme beaucoup plus modeste lors de périodes chaudes précédentes. Elle est vulnérable dû au fait qu’elle repose sur un substrat rocheux situé en-dessous du niveau des mers. Le réchauffement des eaux cause la fonte de la calotte glaciaire de sa base vers le haut, provoquant son effondrement. Depuis 1992, on estime que 65 millions de tonnes metriques sont fondues chaque année.

 

antarctique, antarctica, east, west,est, ouest, sans glace, without ice, future, futur, world without ice, à quoi le monde ressemblerait sans glace, terre,

source : national geographic

Pour en savoir plus sur National Geographic : nationalgeographic.com

Pour en savoir plus sur Eatizz : eatizz.com

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest